Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

église du XIe siècle

Son église du XIe siècle avec ses chapiteaux mystérieux
La sculpture de l'église Saint-Pierre est unique en Combraille, elle a été peu étudiée et reste encore mystérieuse : un personnage vêtu à la gauloise, des têtes coupées, une danse folle et des baisers cohabitent sur les larges tailloirs des chapiteaux.

Elle est construite sur « l'onde d'Isis » (77° par rapport au Nord) que l'on retrouve dans les pyramides égyptiennes. Ce positionnement, alors que les églises sont habituellement construites d'est en ouest, constituerait un atout supplémentaire et un gage d'harmonie.

L'analyse des chapiteaux démontrerait ce lien entre la mythologie égyptienne et un christianisme en devenir, avec l'approche du sujet délicat de la mort et de la résurrection, représenté par le culte d'Isis. Les thèmes de l'amour et de la fertilité sont eux aussi abondamment illustrés. L'église est à la fois « enseignante et soignante ». Grâce à cette source d'énergie, le pèlerin, après avoir compris le sens de son cheminement terrestre, est invité à devenir à son tour un soutien de l'église.

Les chapiteaux font l'objet d'une étude très poussée menée par Monique et Albert Pinto et présentant des hypothèses sensiblement différentes (voir leur blog à ce sujet).

Cette étude peut être consultée ici

L'église est ouverte toute l'année de 10 h  à 19 h.

Une curiosité : le lavoir de la Grande Gane